Les expertises médicales
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
Le bilan neuropsychologique est à destination des personnes cérébro-lésées.
La neuropsychologie a pour objet d'étude :
« Les perturbations cognitives et émotionnelles de même que les désordres de la personnalité provoqués par les lésions du cerveau qui est l'organe de la pensée, donc le siège de la conscience » (Gil, 2002)
LES BAREMES D’EVALUATION
Plusieurs barèmes d'évaluation existent mais les plus utilisés sont :
- En droit commun :
Le Barème d'évaluation médico-légale, rédigé par la Société de Médecine légale et de Criminologie de France et l'Association des Médecins Experts en Dommage Corporel, publié aux éditions Alexandre LACASSAGNE et ESKA.
LA NOMENCLATURE DINTILHAC
Jean-Pierre DINTILHAC, Président de la 2ème chambre civile de la Cour de cassation et Président du groupe de travail en charge d'établir une nomenclature unique indiquait en 2006 :
« Une juste réparation des dommages subis par les victimes de dommages corporels nécessite une égale identification de leurs différents chefs de préjudice.
EVALUATION ECOLOGIQUE OU SITUATIONNELLE
Le bilan écologique se pratique par un ergothérapeute, qui est un professionnel de santé qui va évaluer les répercussions des déficiences lors de la réalisation effective des activités.
L'évaluation situationnelle se réalise à travers des mises en situation d'activités dans un environnement normalisé (établissement hospitalier ou du médico-social) ou sur le lieu de vie de la personne en situation réelle (dans le cadre de la réparation)